Spleen screen 0

Publié le par Ignatus

En réponse à cette chère Mrs Lee, et aux lecteurs égarés,

 

 

 

 Spleen Screen

 

En 2006, Michel Martin* écrit quelques textes sur ses impressions cinématographiques. Sa famille, abonnée à la chaîne criptée dans les années 80, offre à l’auteur, alors pré-adolescent, un panel large de films marqués par une esthétique de ces années (le domaine fantastique surtout). 20 ans plus tard, les nouvelles techniques de communications lui offrent la possibilité de revoir ces films et de les relire avec un œil adulte et esthète, sans l’ignorance d’une « torsion » toute subjective liée à son passé. Des souvenirs (d’un « déjà vu ce film ») plus anciens sont également évoqués dans son « spleen screen », souvenirs de telle scène, de tel mouvement de caméra, tel décors, dialogue (…) réapparaissant lors du (re-) visionnage de 2006.

Ainsi,

L’auteur, dans sa bonté sans limite, nous offre l’opportunité de découvrir (par ce qui habille sa nostalgie) des pièces cinématographiques qui nous sembleront moins vulgaires - qualificatif que nous attribuons arbitrairement et habituellement à cause du genre.

 

* : atelier lecture du Dextroblast (http://dextroblast.free.fr/page.htm)

Publié dans Spleen Screen

Commenter cet article

Cap't'n Z 16/07/2009 12:45

Tu utilises une dynamo pour éclairer tes lectures, bien (un certain YAB te féliciterait de ne pas utiliser de piles jetables !)Mais le spleen screen 1 sur "massacre à la tronçonneuse 2" te reste un poil obscure. C'est que ce grand écrivain (pourtant ignoré du grand public) qu'est M.Martin utilise une grammaire alambiqué, pleine de zeugmes et d'anacoluthes (*), a beaucoup lu Proust, Joyce et James, et se soucie peu de mâcher le travail au lecteur - préférant même le perdre dans la syntaxe pour le pousser à la sensation intrinsèque du texte.Ceci explique cela.* : Zeugme :




Mrs Lee 15/07/2009 23:21

Hum, j'aurai définitevement besoin d'un spot de 1000 watt pour l'épisode 1 !Mais j'attends l'épisode 2 avec impatience et fait chauffer dès à présent la dynamo de ma lampe de poche...

Mrs Lee 15/07/2009 23:15

Et bien un grand merci, cher Cap'tain Z, d'avoir éclairé un bout de ma lanterne... Sous ce nouvel éclairage, j'espère arriver à mieux comprendre l'épisode 1.