Pourquoi Courbet n'est pas un génie

Publié le par Ignatus

L'exposition Courbet au Grand  Palais est un évenement culturel comme l'on en voit de plus en plus souvent.  C'est l'exposition à ne pas rater. C'est l'exposition qu'il FAUT voir.
Alors, en bon citoyen je suis allé voir l'exposition et dire Bonjour à Mr Courbet.

Y-a-t-il des chefs d'oeuvres de Courbet?

Oui, mais peu, très peu. Certains de ses autoportraits sont fabuleux (le plus beau étant celui de l'affiche de l'exposition), ce qui détermine bien là un trait du caractère de l'individu. Un égo surdimensionné. Ses poses sont toujours travaillées de sortes que l'on le voit grand, souvent en plongées, avec une attitude de dandy, il savait qu'il était beau, et il aimait se le dire et se voir dans son miroir pictural.

Il avait l'ambition de faire partie de la classe supérieure, la classe des notables de haut rang.

la-sorci--re.jpg
"la sorcière"

Outre ses autoportraits, lorsqu'il débutât dans la peinture, il peignit des gens de la rue, certains d'entre eux sont forts réussit, il avait une envie dévorante de faire ses preuves, puis lorsqu'il fût reconnu, il se mit à exaucer des commandes de notables, ces tableaux sont la plupart du temps râtés ou insignifiants et n'ont jamais l'intensité des autoportraits où de ses nus. Et je ne parlerais pas non plus des paysages ou des scènes de chasses baclées et sans vigueur ni dans la composition ni dans la touche.

Courbet est il un provocateur?


l-origine-du-monde.jpg

On nous a tellement vendu la provocation de Courbet avec "l'origine du monde", mais qu'en est il dans la réalité; Il ne faut pas oublier que ce tableau est une commande d'un notable et n'était donc pas destiné à être vu par quiconque. Un homme riche qui avait envie de se payer une image cochonne pour je ne sais que faire chose que l'on pourrait associer aujourd'hui au porno chic qui pullule dans certaines galeries en moins bien exectuté évidement.

Courbet n'a pas presenté ce tableau au monde - ce qui aurait été une provocation féroce pour l'époque -, il n'est donc pas provocateur pour un sous, et le tableau n'est pas non plus un scandale.

L'histoire du tableau est bien plus intéressante que le tableau lui même (son passage chez Lacan etc)

Je penses Courbet un peu fénéant et arriviste, reflétant en quelques sortes l'attitude ou la posture d'une partie des artistes de notre époque.

Quelques audaces picturales en font un peintre tout de même important, mais tellement, tellement en dessous de la profondeur d'un Rembrandt, de la rigueur d'un Guericault, de l'énergie d'un David, et j'en oublie, il y en aurait tellement d'autres...

Publié dans ART

Commenter cet article